Comparateur automobiles
Publié le - 165 aff. -

Les voitures et la vignette critair

Les voitures participent énormément à la pollution de l’air. Si certains véhicules sont plus respectueux de l’environnement, d’autres émettent une grande quantité de polluants. Voilà pourquoi l’état a pris les mesures nécessaires afin de mieux gérer et contrôler la pollution atmosphérique. La restriction de la circulation a donc été mise en place pour certains véhicules. Et c’est grâce à la vignette critair que cette stratégie a pu être simplifiée étant donné que la pastille a pour but de classer les véhicules selon leur émission en polluants.

6 catégories critair

Pour appliquer la restriction de la circulation dans les ZCR et les zones environnementales activées lors des pics de pollution, l’autocollant écologique via https://www.vignette-critair.fr/ a donc pour but de catégoriser les véhicules selon leur motorisation et la date de leur première mise en circulation. On compte 6 classes critair allant des moins polluants aux plus polluants. Les couleurs de cette vignette à fixer sur le pare-brise du véhicule permet donc de les distinguer facilement.

Les zones à circulation restreinte, activées en permanence, qui ont été mise en place dans les villes où la vignette a été rendu obligatoire ne sont donc pas accessibles aux automobilistes ne disposant pas de la pastille. Mais certaines classes critair y sont également refusées et ne peuvent y accéder que durant des jours et des heures précises.

Comment commander la pastille antipollution

Pour pouvoir circuler librement et éviter les amendes, il est donc recommandé de commander votre pastille antipollution. Pour ce faire, vous devez commencer par vous renseigner sur la classe critair de votre véhicule. Il vous faudra votre carte grise pour faire une simulation rapide et gratuite en ligne. La classe qui vous sera attribuée sera valable à vie. Vous pourriez ensuite commander votre vignette en remplissant le formulaire de demande en ligne, notamment sur le site du gouvernement ou l’envoyer par voie postale.

Les publications similaires de "La voiture dans l'environnement"

  1. 28 Juil. 2018A quand les taxis écologiques ?241 aff.
  2. 4 Sept. 2017Je vous dis tout sur la réparation de pare-brise678 aff.
  3. 1 Sept. 2017Enlever l’épave de sa caravane1121 aff.
  4. 29 Août 2016Des voitures moins polluantes, pour tous1200 aff.
  5. 22 Sept. 2015Apprendre le code de la route en ligne1914 aff.