Comment optimiser la reprise de votre véhicule ?

En moyenne, nous changeons de voiture tous les 5 ans pour en racheter une autre que cela soit une voiture neuve ou d’occasion. Ce changement peut se réaliser par une agence professionnelle ou bien par un particulier. De nombreuses agences vous proposent de reprendre votre véhicule pour tout achat d’un autre véhicule ; une offre intéressante mais attention à ne pas se faire avoir. Lorsque l’on vous propose une offre de reprise automobile il est important de connaître toutes les modalités et de comparer les différentes offres entre les multiples agences.

Comment comparer les offres ?

Lors de votre reprise automobile la comparaison d’offres est une étape importante. En effet, il est nécessaire de connaître différentes offres de certaines agences afin de connaître leurs propositions sous les mêmes critères que vous choisissez et trouver celle qui répond le plus à vos attentes.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur les sites web des agences qui vous intéressent et faire des simulations en renseignant toutes les caractéristiques de votre véhicule afin de connaître, gratuitement, le prix de votre reprise automobile. Ensuite vous pourrez vous-même vous faire votre propre opinion selon vos critères de recherche. Également vous pouvez vous rendre sur des sites web dédiés à la comparaison d’offres de diverses marques afin de pouvoir estimer la meilleure offre toujours selon certains critères.

Vendre son véhicule à un professionnel ou à un particulier ?

Si vous souhaitez vendre rapidement votre véhicule, la reprise cash est le meilleur moyen. Il n’y a pas de condition, généralement on vous propose une estimation sans frais sur un site web. Si l’offre proposée par la suite vous intéresse, il vous suffit de venir présenter votre véhicule afin de mener une expertise plus poussée. Puis, après observation détaillée de votre véhicule, l’estimation exacte vous sera transmise.

L’autre avantage de cette technique concerne le contrôle technique du véhicule qui n’est pas obligatoire car c’est un professionnel qui vous le reprend. Enfin, pour continuer dans la rapidité du processus, aucune démarche administrative ne vous sera demandée, c’est à la charge du professionnel.

En revanche, vendre votre véhicule à un professionnel va faire baisse la valeur de reprise de votre véhicule qui va vous être racheté en dessous de la moyenne à laquelle il aurait été vendu sur le marché de l’occasion. Ceci est calculé à partir de l’Argus. Le concessionnaire va se baser sur cette cote puis va retirer une certaine part pour les éventuelles réparations.

De toutes récentes éditions d'un point de vue Comparateur automobiles.