Reprise auto : établir le profil de la voiture pour estimer sa valeur

Vous avez décidé de faire reprendre votre voiture afin d’acquérir un nouveau véhicule à moindre coût : sachez que celle-ci doit faire l’objet d’une estimation de sa valeur à partir de laquelle les négociations seront basées. Pour cela, le profil de la voiture doit être établi et comportera les éléments suivants :

Les informations "sur papier"

Celles qui seront prises en compte sont :

  • la puissance administrative exprimée en chevaux. C’est la puissance fiscale, elle diffère d’un véhicule à l’autre et d’un pays constructeur à l’autre. Le calcul des taxes sur l’immatriculation est opéré à partir du nombre de chevaux fiscaux du véhicule.
  • la date de première mise en circulation : attention, toutes les voitures diesel datant d’avant 2001 ainsi que les véhicules à essence immatriculés avant 1997 sont destinés à la casse. Ils ne peuvent donc plus faire l’objet d’une reprise. En revanche, le propriétaire peut bénéficier d’une prime octroyée par l’État, mais uniquement à l’achat d’une voiture propre.
  • le kilométrage

Réalisez vous-même l’estimation de votre voiture avant la reprise auto proprement dite grâce à l’utilisation d’un outil en ligne sur le site glinche-automobiles.com.

Les informations sur le véhicule

  • les options : elles concernent les équipements dont le véhicule est doté, du point de vue sécurité, confort et plaisir de conduite. Les accessoires ne font pas partie des options intégrées : ils n’ont pas été montés à la sortie d’usine du véhicule mais par le propriétaire en fonction de ses goûts et de ses besoins.
  • l’état général : celui-ci porte sur la mécanique tout comme sur le système électronique et électrique. L’état de la carrosserie est également pris en compte, d’autant qu’il renseigne sur les éventuels accidents ou sur l’existence de vices cachés.
  • le type et la marque de la voiture

De toutes récentes éditions d'un point de vue Comparateur automobiles.