Achat d’une voiture : les différentes options

Outre l’achat au comptant si l’acheteur a les moyens, il est possible d’opter pour le leasing ou location avec option d’achat (LOA). L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion mobilisant des fonds relativement importants, le recours au financement à crédit peut aussi constituer une éventualité envisageable.

L’achat d’une voiture en leasing

Il s’agit de louer la voiture, moyennant paiement des mensualités convenues, mais toutefois avec le choix de l’achat en fin de contrat. En effet, le client peut choisir de rendre la voiture ou de l’acheter. Chez certains mandataires auto, le contrat est flexible, avec la possibilité de céder le contrat à un tiers avant son expiration. Cette option présente un certain avantage notamment pour ceux qui sont souvent contraints à déménager. Si le client souhaite garder la voiture, il procède alors au paiement de l’option d’achat. En outre, la valeur d’achat correspond généralement au prix du marché. Le plus du leasing : le client a également la possibilité du renouvellement, c’est-à-dire de rendre la voiture sans l’option d’achat et de le changer contre un nouveau modèle qui lui plaît, avec option achat.

L’achat via le prêt auto ou crédit affecté

L’obtention d’un financement à crédit peut se faire de différentes manières. Il peut s’effectuer sur le lieu même de l’achat, c’est-à-dire auprès du concessionnaire ou auprès d’un mandataire automobile pour l’acquisition du véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Le financement peut également être obtenu auprès d’un établissement financier. Dans tous les cas, il est prudent d’effectuer une comparaison au préalable afin de s’enquérir non seulement du taux d’intérêt pratiqué, mais également des modalités de remboursement. Par ailleurs, dans le cas du crédit auto, l’achat de la voiture et l’octroi du crédit sont étroitement liés : l’acquisition se fait uniquement à l’obtention du crédit.

De toutes récentes éditions d'un point de vue Comparateur automobiles.